assaissement drome jmv terrassement

Ne vous préoccupez plus de vos eaux usées ! JMV Terrassement vous propose différentes solutions d’assainissement non collectifs et intervient pour vos projets de drainage et d’épandage des eaux pluviales.

Systèmes d’assainissement non collectifs

S’occuper de son système d’assainissement non collectif peut s’avérer être un vrai casse-tête ! De nombreuses étapes préalables à l’installation sont nécessaires.
Par expérience, nous avons constaté que de nombreux clients souhaitent être accompagnés dans leurs démarches auprès des instances impliquées dans l’installation ou la réhabilitation d’un assainissement non collectif.
Pour plus de confort, JMV Terrassement vous propose donc son assistance technique pour démarrer votre chantier d’assainissement dans la Drôme ou l’Ardèche. 

Préconisations

Selon les préconisations du SPANC ou autres bureaux d’études, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Installation d’une fosse septique toutes eaux de 3 000L à plus de 10 000L avec tranchée d’épandage, lit d’épandage ou filtre à sable drainé ou non.
  • Installation d’une micro-station d’épuration 
  • Installation d’un filtre compact

Règlementation

Les normes liées aux systèmes d’assainissement non collectifs ont été prévues par le SPANC. 

Après une visite de contrôle de leur part ou d’un autre bureau d’étude, vous disposez de 4 ans dès réception du diagnostic pour remettre vos installations aux normes.
Au bout de ce délai, une visite de contrôle est effectuée. Si les travaux n’ont pas été réalisés, vous devrez alors vous acquitter du paiement d’une somme au moins équivalente à la redevance qu’il aurait payé au SPANC, pouvant être majorée par la commune. Si le non-respect de la mise en conformité cause une pollution de l’eau, vous encourez alors d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000€, ainsi que d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans. 

Depuis Août 2020, l’Etat a d’ailleurs mis en demeure la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillants (3CPS), l’enjoignant à la mise en conformité des systèmes d’assainissement, après avoir constaté trop de non-respect des normes. 

Ne prenez pas le risque de vous acquitter d’une amende et faites confiance à JMV Terrassement pour la mise en conformité de vos systèmes d’assainissement non collectifs en Drôme, Ardèche et Isère. 

Démarches administratives

Nous vous aidons dans les démarches suivantes : 

  • Relations avec le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) 
  • Evaluation des capacités de traitement de votre installation d’assainissement, préalablement à la visite du SPANC (conseils, schémas, accompagnement…) 
  • Etude du sol (réalisée par un géologue) 
  • Etablissement de devis gratuits 
  • Etude et conception des moyens matériels spécifiques 
  • Conseils pour adapter les prestations et les services proposés, en adéquation avec vos attentes 
  • Fourniture et installation de votre fosse septique ou de votre micro-station d’épuration (4 Equivalent Habitant à 300 EH et supérieur) 
  • Création ou réfection de regards, accès et autres 
  • Création de la filière d’infiltration : filtre à sable, épandage faible profondeur, lit filtrant (drainé ou non) 
  • Réaménagements de vos espaces verts après les travaux 

Gestion des eaux pluviales

JMV Terrassement intervient dans la gestion des eaux pluviales en vous proposant des solutions de drainage et d’épandage.

En évacuant l’eau de pluie par le sol, vous limitez les risques d’inondation et les problèmes d’infiltration d’eau et vous réduisez les contaminations d’eaux pluviales. 

Une fois les systèmes de drainage et d’épandage mis en place, vous pouvez alors stocker vos eaux pluviales dans divers contenants, tels qu’une cuve tampon. 

JMV Terrassement vous accompagne alors dans la création et la réalisation de réseaux de récupération d’eau de pluie pour vos usages domestiques. 

En plus d’être écologique, cette solution est économique ! 

Expert du BTP depuis plus de 20 ans.